Cellcom Politique sur la protection des renseignements personnels

Notre engagement en matière de protection des renseignements personnels

Chez Cellcom Communications, nous comprenons l’importance d’un niveau de protection élevé pour protéger vos renseignements personnels. Que vos achats soient effectués en ligne ou en personne, nous voulons que chaque expérience client chez nous soit sûre et sécurisée. Nous avons élaboré la présente politique sur la protection des renseignements personnels pour expliquer nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation de vos renseignements personnels.

Cette politique s’applique à nos magasins de détail, à nos sites Web et à toutes les références aux « sites Web », comme « www.cellcom.ca », mentionnées dans cette politique de confidentialité.

Notre collecte d’information

Le type d’information que nous recueillons dépend de la nature de votre interaction avec nous.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels sont des renseignements qui permettent d’identifier une personne ou des renseignements sur une personne identifiable. Nous procédons à la collecte de renseignements personnels tels que :

  • vos coordonnées — p. ex. nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique ;
  • vos préférences personnelles — p. ex. listes de produits souhaités, préférences linguistiques et activités commerciales consenties ;
  • les renseignements sur vos transactions — p. ex. produits achetés, mode de paiement, montant payé, signature et numéro de carte de crédit ou de débit.

Nous pouvons aussi recueillir l’information suivante :

  • votre code postal, pour nous aider à effectuer des études de marché, à planifier la distribution de nos circulaires et autres communications commerciales ;
  • certaines données comme votre adresse IP, le type de navigateur que vous utilisez ou l’URL de référence, sont recueillies lorsque vous visitez nos sites Web ; ou
  • certains renseignements sur nos clients sont recueillis et synthétisés dans un format global, ou anonyme, pour des fins de statistiques et de recherche internes.

Vous pouvez choisir de ne pas nous fournir vos renseignements personnels.

Renseignements supplémentaires

Nous pouvons à l’occasion intégrer les renseignements que vous nous avez transmis avec ceux provenant d’autres sources, telles que l’information validant votre adresse ou d’autres informations fournies par vous, dans le but de maintenir l’exactitude des rensei

gnements que nous avons et d’offrir un meilleur service.

Collecte et utilisation de l’information

Renseignement personnel obtenu de vous

Voici d’autres exemples sur notre façon de recueillir des renseignements personnels directement de vous et leur importance pour nous.

Achats en magasin et en ligne

Tout achat d’un produit ou d’un service de Cellcom Communications, ou de notre site Web, vous oblige à nous fournir vos coordonnées et des renseignements pour le paiement, tel que les informations liées à votre carte de crédit, afin que nous puissions traiter votre demande, conclure la transaction et communiquer avec vous concernant votre achat. Vos coordonnées nous seront aussi nécessaires pour fournir certains services, y compris les services de livraison, de réservation et de collecte, d’entretien des produits, de consultation ou d’installation à domicile, et de garantie prolongée. Votre adresse de courrier électronique, si vous nous la donnez, nous permettra de vous envoyer un reçu électronique. Nous pouvons également utiliser vos coordonnées pour vous envoyer de futures offres promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire en suivant les instructions sous « Se désinscrire », ci-dessous.

Retours et échanges

Notre objectif est de nous assurer que vous êtes entièrement satisfait de votre achat et à cette fin, Cellcom Communications offre une politique de retour. Pour que Cellcom Communications puisse continuer à offrir sa politique de retour, nous demandons des informations personnelles telles que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone dans le but de détecter et de prévenir la fraude. Nous pourrions aussi, à des fins de vérifications, vous demander de présenter une pièce d’identité avec photo.

Demande de financement auprès d’un de nos partenaires

Lorsque vous faites une demande de financement, certains renseignements personnels et de solvabilité sont recueillis et vérifiés par notre fournisseur de cartes de crédit, Flexiti et la Fédération des Caisses Desjardins du Québec (« Desjardins »), afin d’approuver, d’établir et de maintenir des comptes de cartes de crédit. Flexiti et Desjardins ont chacune leur propre politique de protection des renseignements personnels qui régissent leur relation avec vous ; vous les trouverez sur https://flexiti.com/EN/Privacy et https://www.desjardins.com/ca/privacy/. Nous vous encourageons également à lire leur énoncé de confidentialité, joint à votre demande de carte de crédit.

Suivi des achats, sondages et recherche sur la clientèle

À la suite d’un achat, il est possible que nous vous fassions parvenir une lettre pour faire un suivi et vous remercier de nous faire confiance, ou pour nous assurer que vous êtes entièrement satisfait de la livraison, de la configuration ou de l’installation de votre nouveau produit.
Les coordonnées recueillies en magasin, en ligne ou par l’intermédiaire de nos centres d’appels, nous permettent d’effectuer des sondages occasionnels et d’autres recherches sur la clientèle. Ces sondages sont volontaires et vous pouvez facilement refuser d’y participer. Les renseignements, obtenus au moyen de nos sondages et de nos recherches auprès de la clientèle, nous aident à comprendre nos clients, à améliorer nos produits et services, à prévoir nos promotions et nos événements, ou à choisir l’emplacement de nos magasins.

Comptes en ligne

Pour utiliser certaines fonctions ou caractéristiques spéciales de nos sites Web, ou pour commander des produits et des services à partir de nos sites Web, nous pourrions exiger certains renseignements personnels, tels que votre nom, votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone ou des renseignements sur votre carte de paiement. Ces informations servent à établir votre compte, traiter votre paiement, communiquer avec vous, vérifier avec vous une commande, répondre à vos demandes de renseignements et surveiller les fonctions de nos sites Web que vous choisissez d’utiliser, comme les évaluations des clients. Si vous achetez une carte-cadeau électronique, nous recueillons le nom du destinataire et son adresse électronique et nous inscrivons tout message qui vous permettra de personnaliser l’envoi de la carte-cadeau en votre nom. Nous comptons sur vous pour vous assurer de l’obtention des consentements nécessaires pour ensuite nous fournir ces renseignements.
Si vous choisissez d’expédier une commande à un tiers, vous déclarez et garantissez que vous avez obt

es en magasin, en ligne ou par l’intermédiaire de nos centres d’appels, nous permettent d’effectuer des sondages occasionnels et d’autres recherches sur la clientèle. Ces sondages sont volontaires et vous pouvez facilement refuser d’y participer. Les renseignements, obtenus au moyen de nos sondages et de nos recherches auprès de la clientèle, nous aident à comprendre nos clients, à améliorer nos produits et services, à prévoir nos promotions et nos événements, ou à choisir l’emplacement de nos magasins.

Comptes en ligne

Pour utiliser certaines fonctions ou caractéristiques spéciales de nos sites Web, ou pour commander des produits et des services à partir de nos sites Web, nous pourrions exiger certains renseignements personnels, tels que votre nom, votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone ou des renseignements sur votre carte de paiement. Ces informations servent à établir votre compte, traiter votre paiement, communiquer avec vous, vérifier avec vous une commande, répondre à vos demandes de renseignements et surveiller les fonctions de nos sites Web que vous choisissez d’utiliser, comme les évaluations des clients. Si vous achetez une carte-cadeau électronique, nous recueillons le nom du destinataire et son adresse électronique et nous inscrivons tout message qui vous permettra de personnaliser l’envoi de la carte-cadeau en votre nom. Nous comptons sur vous pour vous assurer de l’obtention des consentements nécessaires pour ensuite nous fournir ces renseignements.
Si vous choisissez d’expédier une commande à un tiers, vous déclarez et garantissez que vous avez obtenu tous les consentements nécessaires de ce tiers pour permettre à Cellcom Communications de recueillir, d’utiliser et de divulguer les renseignements personnels de ce tiers à des fins de prévention de la fraude, de traitement et d’expédition de la commande.

Bulletins ou mises à jour

Cellcom Communications envoie une variété de bulletins d’information et de communications promotionnelles. Si vous vous inscrivez ou êtes abonné à notre bulletin d’information, ou à d’autres communications promotionnelles, notre correspondance pourra être adaptée en fonction de vos intérêts, préférences et habitudes. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir ces bulletins en tout temps. Chaque message marketing ou promotionnel envoyé comprend un lien ou une autre méthode pour vous désabonner rapidement et décliner d’autres messages similaires. Vous pouvez également utiliser le lien de désabonnement inclus ci-dessous sous la rubrique « Désabonnement ». Veuillez noter que même si vous vous désabonnez de nos communications promotionnelles, nous vous ferons encore parvenir certaines communications transactionnelles ou liées à votre compte. Notre liste d’abonnés n’est pas vendue ou louée à des tiers.

Participer à un concours ou à une promotion

Il nous arrive à l’occasion d’organiser des concours ou des promotions. Si vous choisissez de participer, il se peut qu’on vous demande vos coordonnées ainsi que d’autres renseignements facultatifs sur le sondage (par exemple, les préférences du produit). Les renseignements personnels provenant des participations au concours seront utilisés pour administrer le concours et communiquer avec le gagnant. À des fins de recherche et d’analyse internes, nous pouvons également synthétiser l’information recueillie dans le cadre des concours pour la rendre anonyme. Tous les concours et les promotions sont assujettis à la présente politique de protection des renseignements personnels et aux règles qui s’appliqueront à chaque campagne en particulier. Certains concours sont menés par des tiers et seront assujettis aux politiques de ces tiers.

Services d’abonnement et activations

Cellcom Communications peut offrir l’activation de certains produits et services comme les forfaits sans fil, les services par satellite, les services Internet ou les services intelligents à domicile. Ces activations peuvent exiger que certains renseignements personnels et de solvabilité soient recueillis et transmis par Cellcom Communications aux fournisseurs de services respectifs dans le cadre du processus d’activation. Par exemple, un fournisseur de services sans fil pourrait exiger une vérification de crédit avant l’activation de sorte que certaines pièces d’identité, comme un numéro d’identification émis par le gouvernement et votre numéro de carte de crédit, peuvent être transmises au fournisseur à cette fin.

Centres d’appels

Cellcom Communications exploite des centres d’appels de service à la clientèle pour accepter et répondre à vos questions, préoccupations ou plaintes. Lorsque vous communiquez avec nos centres d’appels, nous vous demandons des renseignements personnels qui nous aideront à répondre à votre demande ou à vérifier votre identité. Par exemple, si vous avez une question portant sur le statut d’une commande en ligne récente, nous vous demanderons des renseignements personnels pour vérifier que vous êtes bien le titulaire du compte. À des fins de formation et pour assurer la qualité du service, nous pouvons également surveiller ou enregistrer vos conversations téléphoniques avec nos représentants du service à la clientèle. Si vous ne voulez pas que votre appel soit surveillé et enregistré, veuillez nous en aviser et nous vous proposerons un autre moyen de communiquer avec nous.

Surveillance vidéo en magasin

Les magasins de détail de Cellcom Communications sont sous vidéosurveillance à des fins de sécurité et de prévention des pertes. Les images enregistrées de nos clients ne sont visualisées que si nécessaire. Il peut également arriver que des séquences vidéo soient utilisées pour des analyses démographiques d’ordre général, ou pour l’analyse des flux de circulation ou d’achalandage.

Collecte de renseignements automatique

Dans certains cas, nous recueillons automatiquement certains renseignements.

Nos sites Web

Nos sites Web peuvent être consultés sans exiger de renseignements personnels. Toutefois, lorsque vous utilisez nos sites Web, nous pouvons recueillir l’adresse IP de votre ordinateur, l’adresse IP de votre fournisseur de services Internet, la date et l’heure de votre accès à nos sites Web, l’adresse Internet du site Web depuis lequel vous avez accédé à notre site Web, le système d’exploitation que vous utilisez, les sections du site Web que vous visitez, les pages du site Web