Un don de 1 million $ de Bell Cause pour la cause complète le financement d'un nouveau centre de santé mentale au Vancouver General Hospital (VGH)

28 Jan 2015
VANCOUVER, le 26 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La VGH & UBC Hospital Foundation et Bell ont annoncé aujourd'hui un don de 1 million $ de Bell Cause pour la cause visant à financer le nouveau Joseph & Rosalie Segal Family Health Centre. À son ouverture au printemps 2017, le centre sera la plus vaste installation construite expressément à des fins de santé mentale en Colombie-Britannique et l'une des plus importantes au Canada.

«L'engagement de Bell Cause pour la cause envers la santé mentale au Canada est véritablement remarquable, a déclaré Barbara Grantham, présidente et directrice générale de la fondation. Ce don de 1 million $ nous permettra de transformer la façon dont nous traitons les patients souffrant de maladies mentales et de toxicomanies, et pour cela, nous exprimons notre profonde reconnaissance.»

Avec le don de Bell, la VGH & UBC Hospital Foundation atteint son objectif de financement pour la construction de ce centre de santé mentale novateur. Le nouvel immeuble de pointe permettra de regrouper les programmes de santé mentale pour patients internes et externes dans une installation unique, ce qui accroîtra la capacité d'accueil et l'accès aux soins des personnes souffrant de maladie mentale.
Bell Canada Let's Talk

«Nous sommes reconnaissants de l'occasion qui nous est offerte d'apporter la touche finale à la campagne de financement de la VGH & UBC Hospital Foundation pour le Joseph & Rosalie Segal Family Health Centre. Le grand succès de la campagne témoigne de l'engagement des Britanno-Colombiens envers la cause de la santé mentale et l'amélioration de l'accès aux soins, a affirmé Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Nous sommes fiers de soutenir le Joseph & Rosalie Segal Family Health Centre, ainsi que d'autres hôpitaux et établissements importants de partout au Canada qui accroissent les possibilités de soins et poussent plus loin la recherche sur les soins de santé mentale.»

Avec 100 chambres privées, le programme de santé mentale du Joseph & Rosalie Segal Family Health Centre sera le plus vaste programme en milieu hospitalier de la province à l'intention des gens ayant de graves problèmes de santé mentale, et comptera la plus grande population de patients internes et externes de tous les hôpitaux de la région. On prévoit que le centre traitera chaque année jusqu'à 1 900 personnes dans le programme des patients internes et jusqu'à 30 000 personnes dans le programme des patients externes.

Conçu pour faciliter le rétablissement en utilisant la lumière naturelle et des couleurs et textures apaisantes de façon à créer un environnement de guérison, chaque étage comptera des espaces calmes pour la lecture et la méditation. Les patients auront accès à la nature - cours et jardins extérieurs - et à des installations d'exercice, ainsi qu'à la télévision et à Internet. L'entrée du deuxième étage mènera à l'aire de réception et d'attente Bell pour patients externes, un espace d'accueil doté d'un aquarium intégré et offrant un environnement paisible et coloré. Tous ces éléments, conjugués à la vaste expertise en santé mentale qui existe à Vancouver, feront de cette nouvelle installation un modèle pour les soins de santé mentale.

« Le don de Bell nous aidera à accroître l'accès aux services de santé mentale, a ajouté le Dr Soma Ganesan, directeur médical de la psychiatrie au VGH. Un Canadien sur cinq reçoit un diagnostic de maladie mentale à un moment de sa vie. Cette nouvelle installation offrira un environnement permettant aux patients de guérir, aux familles de recevoir le meilleur soutien possible et au personnel de prodiguer des soins en toute sécurité. Notre objectif est de fournir à tous les patients les outils dont ils ont besoin pour gérer leur maladie et vivre dans la communauté avec dignité et respect. »

Avantageusement situé au cœur du campus du VGH, bordé à l'avant par un nouveau parc piétonnier, le Joseph & Rosalie Segal Family Health Centre contribuera aussi à réduire la stigmatisation souvent associée à la maladie mentale. La façon dont les patients souffrant de problèmes graves de santé mentale recevront leur traitement sera transformée dès le moment où ils entreront dans le centre. Les patients obtiendront les soins appropriés au bon moment, au bon endroit, par la bonne personne et dans le meilleur environnement possible, notamment sur un étage complet réservé aux programmes pour patients externes, qui servira les personnes ayant obtenu leur congé de l'hôpital et celles venant directement de la communauté. Ces importants programmes aident les patients à s'intégrer et à vivre en autonomie dans leur communauté. Avec plus de 30 000 visites annuelles de patients aux cliniques externes en santé mentale, cet étage sera le site d'une activité fébrile - tant du point de vue du traitement que de celui de la recherche.

La construction de l'immeuble de 82 millions $, certifié LEED Or, est déjà amorcée, et l'ouverture est prévue pour 2017. En plus de Bell, le gouvernement de la Colombie-Britannique et de nombreux donateurs (entreprises et particuliers) de la VGH & UBC Hospital Foundation ont soutenu la campagne, notamment les philanthropes Joseph et Rosalie Segal de Vancouver avec un don majeur de 12 millions $ - l'un des plus importants dons personnels jamais versés en appui aux soins de santé mentale au Canada.

Pour faire un don ou en savoir plus sur le centre, visitez vghfoundation.ca/mentalhealth.

La Journée Bell Cause pour la cause a lieu le 28 janvier 

Le 28 janvier, pour chaque message texte envoyé et chaque appel sans fil ou interurbain effectué par les clients de Bell Canada et de Bell Aliant, chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage Facebook de l'image Bell Cause pour la cause sur Facebook.com/BellCausePourLaCause, Bell versera 5 cents de plus à des programmes de santé mentale au pays.

En 2014, les Canadiens ont répondu à l'appel en générant un total de 109 451 718 messages texte, appels interurbains et sans fil, tweets et partages sur Facebook, ajoutant ainsi 5 472 585,90 $ au montant que Bell s'est engagée à verser dans le cadre de l'initiative Bell Cause pour la cause. En comptant son don initial de 50 millions $ et les sommes recueillies lors des quatre dernières journées Bell Cause pour la cause, Bell versera plus de 67,5 millions $ à des initiatives en santé mentale au Canada.

Les dons de Bell n'entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, mais les frais habituels pour les appels interurbains et les messages texte s'appliquent.

L'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale en se fondant sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. L'initiative soutient des leaders du domaine de la santé mentale au pays, dont l'Hôpital Royal Ottawa, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, l'Hôpital Charles-LeMoyne, l'Hôpital général juif de Montréal, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), l'Université de la Colombie-Britannique, l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, l'Université Queen's, la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec, l'Université Concordia, la Fondation Neuro Canada, Jeunesse, J'écoute, l'Hôpital Sunnybrook, la Fondation de l'Université Laval, le CHU Sainte-Justine et le Vancouver General Hospital.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause appuie chaque année des organismes en santé mentale qui offrent des services de première ligne dans chaque région du pays. Il verse des dons de 5 000 $ à 50 000 $ à des centaines d'organismes communautaires qui s'efforcent d'améliorer l'accès à des programmes et à des services destinés à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.