Test Samsung Galaxy S5 Active, un S5 résistant à l'eau et à la poussière

29 Jan 2015


Le Samsung Galaxy S5 Active renferme au sein d'un boitier renforcé tout l'équipement ou presque du Galaxy S5. Le smartphone n'est toutefois pas complètement étanche, ni vendu comme incassable.

la promesse

Commercialisé déjà depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, le Galaxy S5 Active, l’une des déclinaisons du célèbre S5, le smartphone phare de Samsung n’est arrivé que tardivement en France. Il n’est d’ailleurs commercialisé officiellement que chez Orange et Sosh, en exclusivité, au prix de 540 euros hors subvention, sous le nom de Galaxy S5 Active Camouflage…Tout un programme ! Que vaut ce smartphone ? La réponse dans ce test. 

la réalité

Le principal attrait du Galaxy S5 Active, c’est son côté renforcé. Répondant à la norme IP67, ce smartphone est conçu pour résister aux petites chutes (moins de 1 mètre de hauteur), à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 mètre)… à condition de bien clipser la coque et de fermer les écoutilles. Comprenez le cache qui protège le port MicroUSB.

L’Active est aussi certifié MIL-STD-810G, un standard militaire américain, caractérisant les appareils capable de faire face aux situations les plus extrêmes : des températures de -30 à +49 degrés, un taux d’humidité jusqu’à 95 % ou encore une altitude de 4500 mètres. Sur ces derniers points, on n’a pas pu le vérifier, faute de congés… Il faudra faire confiance au constructeur coréen.

Presqu'aussi bien équipé que le Galaxy S5

Samsung n’en est pas à coup d’essai. Il y a plus d’un an, nous testions le S4 Active, un smartphone globalement performant, mais pas autant que son ainé le Galaxy S4 du fait d’un équipement moins haut de gamme. Le S5 Active reprend, lui, quasi intégralement la fiche technique du S5. Les performances sont donc identiques : la puissance est au rendez-vous, l’endurance compte parmi les meilleures et les performances photo vidéo bonnes à condition d’éviter les ambiances trop sombres.

N’hésitez pas pour en savoir plus à vous reporter au test complet du Samsung Galaxy S5. Ce n’est pas rien que ce dernier se classe dans le top 3 de notre comparatif des smartphones à plus de 450 euros. Le S5 Active vient se placer tout naturellement à un cheveu de son prédécesseur.

Le capteur d'empreintes disparait...

Parmi les quelques différences entre les deux appareils, on relève le D.A.S. (Débit d’Absorption Spécifique) un chouia plus élevé sur l’Active, le port MicroUSB compatible USB 2.0 et non plus USB 3.0 et , surtout, la disparition du capteur d’empreintes en façade. Même du côté des dimensions, l’Active n’est pas beaucoup plus encombrant que son aîné et ce, malgré sa coque renforcée. Il mesure 3 mm de plus dans sa longueur et il est 0,8 mm plus épais. Il est, en revanche, 25 grammes plus lourd.

... au profit de boutons physiques pratiques

Côté design, il faut aimer les motifs très militaires de l’Active. Pas si laid mais très typé ! Sachez qu’il existe un modèle Titanium, plus classique. Un exemplaire était dispo sur Amazon au moment où nous publions ce test… mais à 579 euros, pas loin du prix du S5.

Malgré un discret motif de croisillons qui couvre la coque et donne l’impression d’une légère rugosité, le dos est ultra lisse et a un peu trop tendance à glisser entre les doigts. Un peu dommage pour un modèle recommandé pour les situations extrêmes. Et les coins renforcés en plastique dur, très glissant lui aussi, ne feront pas vraiment obstacle à la chute ! Ils se contenteront de l’amortir.

S’il est possible comme avec le S5 d’augmenter (dans les paramètres) la sensibilité tactile de l’écran pour faciliter la navigation lorsqu’on porte des gants, l’avantage de l’Active réside dans ses 3 boutons physiques, facilement accessibles ainsi que dans un bouton photo situé sur le côté gauche du mobile et qui lance la caméra.

S Health Extreme pour les baroudeurs

Côté logiciel, on retrouve sur l’Active toutes les fonctions du S5 (de l’option Download Booster pour accélérer le téléchargement au mode Ultra économie d’énergie découverts sur ce dernier) mais on en découvre aussi une nouvelle appli S Health Extreme incluant un baromètre (pour l’Altitude et la pression atmosphérique), une boussole, un chronomètre et une lampe clignotante ou fixe à l’intensité réglable. Idéal pour les baroudeurs !

Dans l’appli S Health classique, on retrouve bien sûr le suivi d’activité dans son intégralité y compris celui de la fréquence cardiaque puisque le mobile est, lui aussi, équipé du capteur adéquat.

le verdict

Bilan plutôt positif pour le Galaxy S5 Active puisqu'en plus de sa conception renforcée, il offre les performances d'exception de son aîné le Galaxy S5... sans oublier malheureusement ses quelques défauts, comme la qualité photo franchement perfectible en basses lumières. Avec ce modèle, Samsung est cependant resté un peu frileux. Le S5 n'est pas complètement étanche, seulement resistant à l'eau : pas question d'aller photographier les petits poissons avec. D'autre part, il n'offre pas la résistance aux chocs d'un véritable appareil durci. En témoignent les vis présentes aux quatre coins de la coque exclusivement ornementales. Bref, le S5 Active sera le compagnon parfait de vos séances de sport de plein-air mais il ne faudra lui en demander beaucoup plus.

Ressource: 01net.com