Que vaut le Samsung Galaxy S6 Edge?

09 Mar 2015
Après plusieurs mois d'attente, Samsung a enfin levé le voile sur ses nouveaux smartphones, lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Le numéro un mondial du secteur était particulièrement attendu après le succès probant des iPhone 6 et 6 Plus. Pour se relancer, le géant coréen a donc dévoilé les Galaxy S6 et S6 Edge. Europe 1 a pris en main ce deuxième modèle et vous propose ses premières impressions.
 
Samsung Galaxy S6 review
 
Un appareil au design soigné. La première impression une fois en main est excellente : Samsung a délaissé le plastique pour de l'aluminium. L'appareil tient parfaitement en main malgré son grand écran (5,1 pouces soit 13 centimètres) et la sensation de solidité - Samsung a parlé d'un appareil 50% plus robuste que son prédécesseur - se vérifie tout de suite. Mais difficile de ne pas voir la très forte inspiration d'Apple et de son iPhone 6 au niveau des finitions, des couleurs choisies et même de l'emplacement des boutons. D'ailleurs, comme chez Apple, l'aluminium devrait afficher plus rapidement les traces d'usages, un problème que l'on rencontre déjà sur la dernière génération d'iPhone.
 
Une interface simplifiée et fluide. L'autre bonne nouvelle vient de l'allègement de l'interface maison de Samsung, TouchWizz. On sent dès les premières minutes que les menus ont été revus pour accéder plus facilement aux fonctions recherchées. Surtout, la navigation est fluide et incroyablement rapide, grâce notamment à un processeur maison dernière génération. À noter que le Galaxy S6 Edge conserve son lecteur d'empreinte digitale, intégré au bouton principal en façade, ainsi que le cardio-fréquencemètre via infrarouge du S5, situé au dos de l'appareil.
 
Ce qu'il faudra vérifier. Le géant coréen a beaucoup insister sur le concurrent direct d'Apple Pay, nommé Samsung Pay. L'entreprise asiatique assure que ce système, couplé au lecteur d'empreinte digitale, est compatible avec 90% des solutions de paiements américaines, dont Visa et Master Card. La fonctionnalité sera lancée cet été aux États-Unis et en Corée du Sud. Autre interrogation : Samsung a affirmé être capable en rechargeant son Galaxy S6 10 minutes seulement, de tenir 4 heures d'autonomie. Mais difficile de connaître la durée de vie complète de l'appareil. Les différentes possibilités de personnalisations des fonctions des bords tactiles doivent également être approfondies pour attribuer un intérêt à ce qui ressemble fort à un effet d'annonce. Dernière caractéristique qui demandera à être testée : l'appareil photo nous a semblé très rapide (il peut se déclencher en 0,7 seconde) et particulièrement efficace en basse luminosité.
 
> Ce qu'on a aimé :
- L'appareil photo, rapide et efficace lorsqu'il fait sombre
- L'interface maison de Samsung
- Le poids de l'appareil (132 grammes)
- Le design réussi de ce Galaxy S6 Edge
 
> Ce qu'on n'a pas aimé :
- Le peu de fonctionnalités innovantes des bords tactiles
- Les similarités avec l'iPhone 6 sont flagrantes
- L'absence de port microSD pour étendre la capacité de stockage
- Le Galaxy S6 n'est ni étanche ni résistant à la poussière
 
Source: europe1.fr