Nos conseils pour améliorer l’autonomie du samsung galaxy note edge

17 Feb 2015


Les smartphones à hautes performances sont gourmands en énergie, on aimerait souvent une meilleure durée de vie de la batterie. Voici quelques conseils pour améliorer l’autonomie de votre Samsung Galaxy Note Edge.

Avec des caractéristiques telles qu’un écran à affichage QHD Super AMOLED et des performances graphiques élevées entre autres, le Samsung Galaxy Note Edge peut vite s’avérer gourmand en énergie. Quelques astuces simples permettent de mieux contrôler la consommation de batterie du smartphone.

Une consommation d’énergie adaptée à votre utilisation

Le Samsung Galaxy Note Edge propose différents modes d’utilisation de la batterie. Chacun de ces modes inclut différentes options permettant de mieux réguler la consommation d’énergie. On peut trouver un mode « économie d’énergie » ainsi qu’un mode « ultra économie d’énergie ». Un gestionnaire permet également visualiser la consommation des différentes fonctions et applications utilisées.

Pour trouver ces options, rendez-vous dans « Paramètres » puis dans « Économie d’énergie » qui se trouve dans la partie Système.

Le mode économie d’énergie

Ce mode d’utilisation, une fois activé, propose trois options dont l’activation fera économiser de l’énergie à votre appareil.

  • Restriction des données en arrière-plan : activer cette option permet de limiter les données qui seront envoyées et reçues par l’appareil. Certaines applications sont constamment connectées et en échange de données. Cette option permet de réguler ces échanges afin de gagner en autonomie.
  • Limiter les performances : cette option permet de désactiver le retour par vibration et d’éteindre l’écran plus rapidement lors de la réception de notifications. Des fonctions supplémentaires sont proposées. Il est ainsi possible de limiter les performances du processeur, la luminosité de l’écran, ainsi que l’éclairage des touches et la localisation GPS du téléphone.
  • Mode échelle de gris : un autre élément important dans la consommation d’énergie, l’affichage des couleurs. Cette fonction passe l’affichage de l’appareil en niveaux de gris, limitant ainsi l’énergie consommée. Cela peut être également un bon moyen pour lire une page Web sans être agressé visuellement par des couleurs trop criardes.

Le mode Ultra économie d’énergie

Cet autre mode permet une économie encore plus poussée de l’énergie consommée par le Samsung Galaxy Note Edge. Tout en appliquant les fonctions proposées dans le mode d’économie d’énergie normal, d’autres sont ajoutées. Ainsi les niveaux de gris et la gestion de la luminosité sont présents, mais deux options viennent s’y ajouter. À n’utiliser qu’en cas de besoin extrême.

  • Désactiver les données mobiles : lorsque l’écran du smartphone est éteint, les échanges de données mobiles sont inactives (3G, 4G). Cela permet une utilisation « effective » uniquement lorsque l’écran est allumé et le smartphone en cours d’utilisation. Autrement dit, vous ne recevrez de notifications Facebook que si vous utilisez le téléphone par exemple.
  • Désactiver les fonctions de connectivité : les connexions Wi-Fi et Bluetooth sont également désactivées, améliorant grandement l’autonomie de l’appareil.
Ce mode donne également une estimation du temps de veille maximum, pouvant s’étendre sur plusieurs jours (plus de 12 jours pour une batterie pleine selon les informations communiquées par le constructeur).

De la recharge rapide pour le Samsung Galaxy Note Edge

Comme sur le Samsung Galaxy Note 4 ou le Nexus 6 de Motorola et Google, le Samsung Galaxy Note Edge dispose d’une fonction de rechargement rapide. Celle-ci vous permet de recharger la moitié de votre batterie en 45 minutes. Pour cela, il faut que la fonction soit activée dans les réglages de l’appareil mais il faut également que vous utilisiez le chargeur fourni avec l’appareil. Petit inconvénient tout de même, il faut que le téléphone soit éteint ! Peu pratique si vous attendez un coup de fil important d’un client n’est ce pas ?

Heureusement vous pouvez user de deux ou trois autres astuces pour recharger plus vite la phablette. Vous pouvez couper toutes les connexions inutiles (le wifi, le bluetooth, la 4G, etc.), le brancher sur une prise secteur au lieu d’utiliser le port USB de l’ordinateur (la puissance de courant délivrée est plus importante) et ne pas l’utiliser pendant la phase de recharge. Dans la mesure du possible. En appliquant cela, vous devriez gagner quelques précieuses minutes. 

Pour résumer, quel est le mieux à faire ?

Une des raisons d’une consommation importante d’énergie est la luminosité de l’écran. Garder celle-ci autour de 50% aide déjà beaucoup (sans oublier d’éteindre l’écran quand vous rangez l’appareil). Les différentes connexions sont également à contrôler, il est par exemple rarement nécessaire d’avoir le Bluetooth activé en permanence. Pour une utilisation davantage axée sur les communications, il peut-être préférable d’activer les niveaux de gris. Plus globalement, la limitation de performances est une fonction intéressante pour gagner de l’autonomie en général.

Sourse: mensquare.com