Moto X: le premier téléphone mobile «vraiment» Google

29 Dec 2014
En 2012, Google a acheté Motorola et voilà qu'un an plus tard arrive en marché le tout premier téléphone conçu de A à Z par l'empire: le Moto X.

Moto X


Carburant aux dernières versions d'Androïd, le dernier-né de Motorola entre en compétition directe avec l'iPhone, les téléphones Samsung et tous les autres.

L'Équipe de francoischarron.com était à New York pour la présentation du mobile tant attendu où un vent de changement s'est fait sentir chez Motorola; au lieu de sortir 40 nouveaux produits par année, la compagnie semble maintenant préférer miser sur un produit qui a longuement été pensé et repensé.

Alors que plusieurs fabricants de téléphones prétendent révolutionner le monde, l'approche de Moto X est de «régler nos problèmes». Dans le processus de création du téléphone, ils se sont carrément tournés vers les clients pour savoir ce qu'ils n'aimaient pas de leur téléphone dans le but de découvrir, mais surtout éliminer, les irritants.

Bref, le Moto X de Google veut nous simplifier la vie!

L'appareil est exclusivement en vente chez Rogers (pour le moment) et est disponible en 2 couleurs de base, soit le noir et le blanc.

Caractéristiques de l'appareil

Format

Moto X

Le premier téléphone 100% Google est-il plus grand ou plus mince que ses compétiteurs? Avec le Moto X, cette question n'est pas importante...

Pour prendre les meilleures décisions en matière de format de l'appareil, Motorola a plutôt décidé d'analyser les formats des poches des vêtements et accessoires, d'étudier les mains des gens, en plus d'effectuer un sondage sur la grandeur d'écran que ceux-ci aiment.

Résultat? Le Moto X se présente avec un écran de 4,7 pouces qui tient parfaitement dans la main et un dos bombé qui épouse bien le creux de notre main.

Comme le téléphone est mince sur les côtés et plus épais au centre, il y a également plus d'espace pour accueillir une grosse pile ce qui permet à l'appareil d'avoir une autonomie pouvant allant jusqu'à 24 heures.

Fonction mains libres

L'une des innovations intéressantes de l'appareil est la commande sans toucher... Une commande qui a été pensée suite à la constatation que nos mains sont souvent indisponibles pour 1001 raisons.

La commande sans toucher fonctionne comme suit: en sortant le téléphone de sa boîte pour la première fois, on lui dit 3 fois «OK Google Now» pour que notre voix devienne officiellement le contrôleur du téléphone.

On comprend alors qu'il est impossible pour un petit comique de niaiser un propriétaire de Moto X en donnant des ordres à son téléphone. Ce dernier répond uniquement aux ordres donnés par son véritable maître.

Par la suite, toutes les fois qu'on répète les mots magiques (OK Google Now), le téléphone s'active et se prépare à recevoir une commande de notre part.

On peut ainsi s'en servir autant pour connaître la météo du jour, effectuer un appel, programmer son réveille-matin ou connaître les directions routières pour se rendre à une adresse spécifique. Le tout sans toucher au téléphone!

En anglais, les résultats sont stupéfiants, alors qu'en français il faut être un peu plus précis.

Par exemple, si on dit «Do I need an umbrella today?», le téléphone affiche immédiatement la météo. Si on pose la même question en français, le téléphone ouvre plutôt un navigateur Web et montre les résultats de recherche Google avec les mots clés «Ai-je besoin d'un parapluie aujourd'hui». Vous voyez le genre...

C'est grâce aux 3 microphones de l'appareil qu'il est possible de faire de telles demandes de vive voix. Ceux-ci ont entre autres été pensés pour réduire les bruits ambiants.

Motorola a donc choisi de ne pas développer d'applications pour le volet de la reconnaissance vocale. La compagnie a plutôt concentré ses efforts à maximiser l'utilisation de Google Now, un assistant personnel qui existait déjà.

C'est d'ailleurs la base de la philosophie de l'appareil: ne pas réinventer ce qui existe déjà, mais améliorer l'expérience de l'usager.

Appareil photo

Moto X


La fonction appareil photo du téléphone propose à l'utilisateur plusieurs raccourcis qui facilitent son utilisation.

Par exemple, il en existe un qui permet de prendre une photo sans avoir à déverrouiller l'appareil ou appuyer sur une touche.

Simplement en tournant notre main de gauche à droite à 2 reprises, téléphone à la main, l'appareil se met en mode appareil photo.

Pour prendre des photos en rafales, on laisse notre doigt sur l'écran et les photos se prennent les unes après les autres instantanément. On peut aussi agrandir l'image en un glissement de doigt sur l'écran.

Et pour s'assurer d'obtenir des photos claires et nettes même en situation de faible luminosité, l'appareil utilise le «clear pixel» en plus de réduire le temps d'exposition.

Écran toujours activé

Saviez-vous qu'on allumerait jusqu'à 60 fois par jour notre mobile simplement pour avoir l'heure ou pour vérifier si on a reçu une notification?

Avec le Moto X, nul besoin d'appuyer sur une touche pour voir l'heure, car l'écran reste activé en tout temps. Bienvenue dans le monde du «active display»!

En retournant notre téléphone qui faisait face à une table, l'heure apparaît comme par magie.

Et pour voir nos notifications de courriels, SMS, ou autre, il suffit d'appuyer sur le centre de l'écran. On peut par exemple voir l'essentiel d'un nouveau courriel sans même se rendre dans notre boîte de courriels: tout apparaît en une du téléphone sans qu'il soit activé.

Comme le Moto X possède un écran OLED, il est capable d'activer que les pixels qu'il désire, de sorte à ce que les affichages consomment le moins d'énergie possible. Par exemple, seulement 2% des pixels s'activent pour afficher l'heure et les messages.

Pour que les applications comme l'heure, les notifications et la reconnaissance vocale demeurent activées de façon permanente, le téléphone comprend 8 processeurs: 1 pour les graphiques, 1 double pour les applications, 1 pour le contextuel (heure et cie) et 1 autre pour la reconnaissance vocale. Les 2 derniers sont des processeurs qui utilisent peu d'énergie.

Téléphone en symbiose avec l'ordinateur

Moto X

Ceux qui aiment consulter leurs contenus à travers leurs différents appareils seront heureux d'apprendre qu'il est possible de créer le fameux lien entre son téléphone et son ordinateur...

En utilisant l'extension Motorola Connect du navigateur Google Chrome et en étant branché à notre compte Google, notre ordinateur (PC ou Mac) peut devenir la télécommande de notre téléphone.

Gadgets

Qui dit téléphone, dit gadgets! Évidemment, il sera possible de se procurer des boîtiers colorés de compagnies comme Belkin et Griffin, mais le gadget le plus amusant est probablement le haut-parleur Deck Wireless Speaker de Sol Republic et Motorola.

C'est un petit haut-parleur puissant avec un son 360 degrés qui permet de connecter par Bluetooth jusqu'à 5 téléphones Moto X à la fois.

Simplement en déposant le ou les téléphones sur le haut-parleur, il est possible de faire jouer une chanson.

Ça peut devenir très intéressant lors d'une soirée entre amis ou chacun joue au DJ en proposant une chanson à tour de rôle...

La suite...

Moto X

Est-ce que le Moto X saura faire sa place? Va-t-il faire en sorte qu'on trouvera l'iPhone 5 trop petit et trop léger et les téléphones Samsung trop gros et inconfortables?

Comment vont réagir les Samsung de ce monde maintenant que Google, leur fournisseur de la plateforme Androïd, leur fait maintenant compétition?

Alors que Samsung nous éblouit avec ses produits bien pensés, Motorola réagit en créant un produit conçu selon nos besoins. Apple va-t-il réagir?

Assurément, on remarque que depuis l'arrivée d'Apple dans le monde du cellulaire, les entreprises se voient obligées d'innover et les clients en sortent gagnants. 

En fin de compte, la bonne nouvelle est que plus il y aura de compétition, plus les téléphones dépasseront nos attentes! 

Ressource: francoischarron.com