Le top 10 des meilleurs smartphones haut de gamme

27 Jan 2015


Qu'ils soient ultra compacts ou au format phablette, les smartphones haut de gamme bénéficient des dernières technologies et offrent les meilleures performances. Voici le 10 meilleurs selon les tests du labo 01net.com.

Début but mars, le salon Mobile World Congress de Barcelone (MWC) ouvrira ses portes et de nombreux smartphones haut de gamme, cuvée 2015, seront dévoilés en grande pompe. On attend ainsi de pied ferme le Samsung Galaxy S6, le Sony Xperia Z4 ou encore le HTC One M9. En attendant ces lancements, les 10 modèles qui nous vous présentons dans cette sélection sont loin d’être has been. Les plus anciens bénéficient d’un prix à la baisse (comme le Galaxy S5 qui se négocie autour de 450 euros chez certains marchands en ligne) et les plus récents sont… vraiment très récents comme les Galaxy Note 4 et Note Edge commercialisés fin 2014!

Pourquoi acheter un smartphone haut de gamme ?

On trouve sur le marché des smartphones low cost, à moins de 200 euros, aux performances sans cesse améliorées et compatibles 4G. Pourquoi alors débourser le triple voire plus pour du haut de gamme ? Tout simplement parce que les modèles phares se distinguent à la fois par un design sophistiqué, souvent ultrafin avec des écrans plus grands et de meilleure qualité, mais aussi par une polyvalence d'exception. Très puissants, ils se montrent notamment performants en jeu 3D, en photo et en vidéo.

Equipement dernier cri, dernières technos

Tous 4G sans exception, les smartphones haut de gamme bénéficient des dernières avancées technologiques et d’une version récente du système qui les anime, voire la toute dernière, qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS, par exemple. Leurs batteries intégrées sont généralement de haute capacité conférant au mobile une endurance passant le cap de la journée. Les processeurs choisis par les constructeurs comptent parmi les plus récents et en photo, le nombre de mégapixels s’envole tandis que les nouvelles fonctions fleurissent. Pas moins de 6 modèles de notre sélection filment, par exemple, en « 4K » (3840 x 2160 pixels).

Seules les grandes marques sont présentes...

C’est sans grande surprise que dans cette sélection, nous ne retrouvons que les plus grandes marques et l’une d’entre elles monopolise même le podium avec 3 modèles emblématiques ! Apple, Samsung, Sony, LG, HTC… et même BlackBerry avec son très professionnel Passport, sont de la partie mais vous sursauterez peut-être en constatant que l’iPhone 6 ou le dernier Lumia 930 sont absents de cette sélection. Rassurez-vous, ces smartphones restent d’excellents modèles qui ont obtenu autour de 8/10… ce qui, face à la concurrence féroce, n’a malgré tout pas suffi à les retenir. Nos notes sont essentiellement le reflet de performances techniques pures avec un fort coefficient attribué à l’endurance. Or les iPhone et les Lumia ne sont pas pour l’instant les smartphones les plus autonomes du marché selon les tests drastiques effectués au labo de 01net.com.

Mais cela pourrait bien changer courant 2015

Que nous réserve l’avenir ? Des modèles encore plus performants, notamment dans le domaine de l’endurance, c’est sûr ! Et peut-être un changement dans la donne. Les grands constructeurs pourraient bien voir leur suprématie s’étioler face à l’arrivée des grandes marques chinoises. Rappelons que le Mate 7 de Huawei se classe 12ème de notre sélection et que des acteurs comme OnePlus (voire notre encadré ci-dessous) ont su se tailler une réputation sur le secteur. 

En attendant, pour vous aider à faire le bon choix, voici notre sélection et il y en a pour tous les goûts, avec des écrans de 4,5 à 5,7 pouces! 

1. Samsung Galaxy Note 4 


En plus d'un immense et bel écran de 5,7 pouces pilotable au doigt et au stylet pour des possibilités accrues, le Note 4 embarque un équipement de toute dernière génération. Dos imitation cuir, cerclage métal... son design est plus subtil que celui du S5 et ses performances éblouissantes. 

2. Samsung Galaxy Note Edge


Très coûteux mais d'une conception incroyable avec son écran courbé sur le côté droit qui apporte son lot de fonctions, le Note Edge est l'une des dernières innovations de Samsung. De la même trempe que le Note 4, il offre des  performances quadi imbattables dans tous les domaines. 
Malgré un design plastique peu original qui l'a desservi, le S5 reste techniquement le meilleur smartphone (hors format  phablette) testé en 2014. Son écran Amoled, proche de la perfection, nous a notamment impressionné, tout comme son endurance des plus remarquables.

4. HTC One M8

Avec son habillage tout métal et son superbe écran, ce One est sans doute avec l'iPhone 6 l'une des plus belles réalisations de 2014. Malgré son capteur léger en pixels, le mobile séduit par sa puissance, son endurance, un son d'exception et sa surcouche, Sense, parmi les plus réussies. 


Avec son surprenant format carré et son clavier physique, le Passport cible avant tout l'entreprise. Livré avec la toute dernière version de l’OS BlackBerry (10.3), il affiche toutefois des performances de haut vol auxquelles seront sensibles tous les publics et pas seulement les professionnels.  

6. Sony Xperia Z3 Compact 

Comment ne pas succomber au charme de ce Compact? Il ravira les adeptes des petits formats sans faire l'impasse sur l'équipement, calqué à peu de choses près sur celui du puissant Z3. Bel écran de 4,6 pouces, endurance de choc et richesse des fonctions photo : il frôle la perfection. 

7. HTC Desire EYE


Avec son EYE qui reprend bon nombre des caractéristiques du talentueux One M8 dans un design plus plastique et donc à moindre cout, HTC propose le premier modèle avec capteur photo 13 mégapixels à l'arrière... comme à l'avant. De quoi combler les nombreux amateurs de selfies. 

8. LG G3



L'atout maître du G3 c'est son superbe écran Quad HD cerclé de bordures ultrafines. Malgré ses 5,5 pouces, l'appareil n'est de fait pas plus grand qu'un modèle 5 pouces. Doué en photo, il affiche de bonne performances globales et c'est le seul à être récemment passé à Android 5.0.

9. Sony Xperia Z3




Plus fin et léger que son prédécesseur, le Z3 séduit par son design sophistiqué avec son boitier en verre et aluminium. L’un des rares à résister à l’eau, il livre de belles performances avec son puissant processeur couplé à 3 Go de mémoire vive ainsi qu’une solide autonomie.

Malgré sa taille imposante, l'iPhone 6 Plus reste une valeur sûre avec son superbe écran de 5,5 pouces et ses aptitudes photo exceptionnelles. C'est notamment le plus endurant des iPhone même si sa batterie haute capacité ne suffit pas à contrer des concurrents comme les Galaxy.

Ressource: 01net.com