Le iPhone 6 plie-t-il réellement?

02 Oct 2014


Le iPhone 6 est sorti depuis un peu plus qu’une semaine et les rumeurs circulent déjà. À la une  des réseaux sociaux, le iPhone 6 est apparemment si fragile qu’il pourrait se plier.

Hayley Tsukayama, spécialiste des technologies pour le Washington Post, s’est fait mission de  vérifier si ces rumeurs disaient vrai. Des millions de iPhone 6 vendus dans la dernière semaine,   seulement 9 clients ont reportés des problèmes quant au pliage de leur téléphone.
Tsukayama a consulté Squaretrade, une entreprise qui a pour but de tester la solidité des  téléphones et leur vulnérabilité aux impacts. Squaretrade a donc décidé de faire passer le test   au iPhone 6.

La première à essayer de plier le téléphone est une femme de taille moyenne, Jessica Hoffman.  Mme Hoffman considère avoir une force modérée et a été incapable de faire plier le téléphone   et ce, même en utilisant toute sa force sur les bons points de pressions. Ce fût une toute autre   histoire lorsque le culturiste professionnel et entraîneur certifié, Pace Lu, s’est prêté au défi.   Mr. Lu, capable de soulever des charges de plus de 450 livres, a été en mesure de plier le   téléphone après seulement quelques secondes, tout en commentant qu’il n’y mettait que la   moitié de sa force. Il est toutefois difficile de tirer des conclusions lorsque quelqu’un de cette   taille essai intentionnellement de plier l’appareil, c’est pourquoi le prochain test Squaretrade   sera plutôt relié à l’usage courant du téléphone.

Un des employés de Squaretrade qui a un tour de taille de 31 pouces a tenté de porter  le téléphone dans la pochette avant son jean le plus serré pendant 30 minutes. Bien que   l’employé ait reporté l’expérience d’inconfortable, aucune conséquence physique n’est apparue   sur le téléphone. Squaretrade a ensuite demandé au même employé d’effectuer une série de   10 squats, toujours en portant son téléphone dans la poche avant du même jean, et le résultat   fût le même. En conclusion, le iPhone 6 peut réellement plier, mais seulement si on l’essai   intentionnellement, et non à la suite de l’usage quotidien. Il a été découvert par après que la   majorité de ces photos de iPhones 6 pliés qui dominaient les réseaux sociaux tels que Twitter et   Facebook avait été modifiées et truquées.

Squaretrade ne s’est cependant pas arrêté là. Ils ont décidé de faire passer une série de tests  au nouvel appareil, et les résultats s’avérèrent étonnant. Le premier test vérifiait si le iPhone   6, lisse et de forme arrondie, était porté à glisser. Après avoir testé les iPhone 6 et 6 Plus   sur le bois et sur le plastique, il s’avéra que le iPhone 6 Plus prenait plus de temps à arrêter   de glisser dû à son poids légèrement plus élevé. Le deuxième test consistait à tremper les   deux téléphones dans l’eau pendant 10 secondes. Une fois sortis, seule la partie audio des   téléphones était atteinte et s’est rétabli peu de temps après le test. Enfin, les téléphones ont   été testés en chute libre où une machine les laissait tomber d’une hauteur de 4 pieds. Après   6 chutes consécutives, le iPhone 6 avait seulement quelques égratignures mineures. Selon   Squaretrade, cette performance dépasse de loin celle de tous les téléphones qui ont été soumis   à leur test de chute libre.

Sur la série de tests de Squatrade et sur une échelle de 1 à 10, 1 étant excellent et 10  médiocre, le iPhone 6 obtient un résultat de 4 alors que le iPhone 6 Plus obtient un 5. Cet   écart est dû à la différence de taille des téléphones. Ainsi, malgré la tempête médiatique sur la   vulnérabilité et la fragilité du iPhone 6, SquareTrade s’est empressé d’affirmer que l’iPhone 6   est le plus durable ayant été testé.

Dans la réalité d’aujourd’hui, les rumeurs se propagent rapidement sans qu’il y ait des  preuves ou des faits à l’appui et cela semble avoir été le cas pour le iPhone 6. Contre tous les   commentaires négatifs ayant circulés par rapport à la solidité du iPhone 6, les tests prouvent   qu’il s’agit d’un appareil solide et durable qui peut résister à une grande utilisation. Si vous êtes   intéressés à en apprendre plus à propos du iPhone 6 ou du iPhone 6 Plus, n’hésitez pas à   consulter Cellcom dès aujourd’hui, où à revenir sur ce site pour des actualités supplémentaires   sur le téléphone qui attire toute l’attention en ligne ces jours-ci, l’iPhone 6.