La Journée Bell Cause pour la cause 2014 a lieu le 28 janvier : Joignez-vous à la conversation nationale sur la santé mentale

07 Jan 2014
  • La porte-parole nationale Clara Hughes et les autres ambassadeurs partout au pays vous invitent à parler ouvertement de la maladie mentale pour aider à éliminer la stigmatisation
  • Les personnalités sportives Shea Emry et Joé Juneau, les musiciens Matthew Good et Robb Nash et l'humoriste Kevin Breel se joignent à Clara, Michel Mpambara, Seamus O'Regan et Stefie Shock dans l'équipe Bell Cause pour la cause
  • Le 28 janvier, Bell versera 5 ¢ à l'appui de la santé mentale pour vos messages texte, appels et tweets - vous pouvez aider à accroître au-delà des 62 043 289,30 $ actuels le soutien financier de Bell dans le cadre de l'initiative Bell Cause pour la cause
  • Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause

Bell a lancé aujourd'hui la campagne annuelle Bell Cause pour la cause 2014 à l'appui de la santé mentale au Canada, dont le point marquant sera la quatrième Journée annuelle Bell Cause pour la Cause, le 28 janvier. La porte-parole nationale, Clara Hughes, dirige de nouveau la campagne qui invite tous les Canadiens à parler, texter et tweeter au sujet de la santé mentale, pour aider à mettre fin à la stigmatisation qui entoure la maladie mentale et soutenir des initiatives en santé mentale à travers le Canada.

« Les Canadiens, partout au pays, parlent de santé mentale comme jamais auparavant. Je suis fière que Bell Cause pour la cause ait contribué à ce progrès et aidé à réduire la stigmatisation, en conviant tout le monde à une conversation sur la santé mentale. Poursuivons sur cet élan en accroissant encore la discussion, a déclaré Mme Hughes, six fois médaillée olympique du Canada et ambassadrice nationale de Bell Cause pour la cause depuis le lancement de l'initiative en 2010. Nous avons tous des membres de notre famille, des amis ou des collègues qui seront confrontés à la maladie mentale, et nous pouvons en souffrir nous-mêmes, comme ça m'est arrivé - et pourtant, la plupart des personnes touchées s'abstiendront de demander du soutien parce qu'elles ont peur d'admettre qu'elles ont besoin d'aide. En parlant ouvertement de la maladie mentale et en démontrant notre appui, nous pouvons tous aider à mettre fin à la stigmatisation et à améliorer la santé mentale des Canadiens. »

Tandis que 20 % des Canadiens feront l'expérience d'une maladie mentale au cours de leur vie, deux sur trois souffrent en silence de peur d'être jugés ou rejetés en raison de la stigmatisation toujours présente. Bell Cause pour la cause travaille à éliminer la stigmatisation tout en procurant un financement important à des institutions et à des organismes communautaires de premier plan en santé mentale dans chaque province et territoire, en favorisant de nouvelles initiatives en milieu de travail dans les entreprises canadiennes et en soutenant de nouvelles recherches dans les universités et d'autres institutions du Canada.

« La maladie mentale a un impact énorme sur la vie personnelle des Canadiens, comme ceux qui, au nombre de plus de 500 000, s'absenteront du travail aujourd'hui en raison d'un problème de santé mentale, et sur notre économie nationale, avec un coût total de plus de 52 milliards $ par année, a indiqué George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE. À l'occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, nous vous invitons à vous joindre à nous pour soutenir les personnes souffrant de maladie mentale, ainsi que les soignants, les chercheurs et les leaders communautaires qui mènent les efforts pour améliorer la santé mentale des Canadiens. »

Participez et contribuez à accroître les dons de Bell Cause pour la cause
En plus de son engagement initial de 50 millions $, Bell a promis d'accroître les dons de Bell Cause pour la cause en fonction de la participation croissante des Canadiens au soutien de la santé mentale dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause.

Le 28 janvier, pour chaque message texte envoyé et chaque appel interurbain effectué par des clients de Bell et de Bell Aliant, et pour chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause à @Bell_Cause et chaque partage sur Facebook de l'image de la Journée Bell Cause pour la cause à Facebook.com/BellCausePourLaCause, Bell versera 5 ¢ de plus à des programmes consacrés à la santé mentale.

Les dons de Bell n'entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, bien que les frais normaux des appels interurbains et des messages texte s'appliquent.

En 2013, les Canadiens ont répondu à l'appel de Clara en générant un total de 96 266 266 messages texte, appels interurbains, tweets et partages sur Facebook, de sorte que Bell Cause pour la cause a ajouté 4 813 313,30 $ à son total de financement. Le soutien financier de Bell à la santé mentale au Canada s'élève maintenant à 62 043 289,30 $, soit le don initial de 50 millions $ plus les résultats des trois dernières Journées Bell Cause pour la cause : 3 303 961,80 $ en 2011; 3 926 014,20 $ en 2012; et 4 813 313,30 $ en 2013.

L'équipe Bell Cause pour la cause s'agrandit
Seamus O'Regan du Canada atlantique et les porte-parole du Québec Stefie Shock et Michel Mpambara se joignent à Clara de nouveau cette année pour la campagne Bell Cause pour la cause, en compagnie de nouveaux ambassadeurs : l'ex-joueur vedette de la LNH Joé Juneau, le vétéran de la Ligue canadienne de football Shea Emry, les musiciens Robb Nash et Matthew Good, et l'humoriste Kevin Breel. Ensemble, les membres de l'équipe Bell Cause pour la cause encourageront les Canadiens à les joindre dans la conversation croissante au sujet de la santé mentale.

« Nous souhaitons la bienvenue à ces merveilleux talents dans le mouvement d'appui à la santé mentale au Canada, a dit Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Menant la conversation pour accroître la sensibilisation, l'acceptation et l'action en matière de santé mentale au pays, Clara et l'équipe feront du 28 janvier notre meilleure Journée Bell Cause pour la cause jusqu'ici! »

L'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause
Vouée à la promotion de la santé mentale au Canada, Bell Cause pour la cause repose sur quatre piliers d'intervention - la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Bell Cause pour la cause collabore avec un nombre croissant de chefs de file en santé mentale partout au pays comme l'Hôpital Royal Ottawa, l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, l'Hôpital Charles-LeMoyne, l'Hôpital général juif de Montréal, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), l'Université de la Colombie-Britannique, l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, l'Université Queen's, la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec, l'Université Concordia et la Fondation Neuro Canada.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause de 1 million $ offre des dons de 5 000 $ à 50 000 $ à des organisations, à des hôpitaux et à des organismes qui, partout au Canada, cherchent à améliorer l'accès aux soins de santé mentale dans leurs communautés. Les dons sont octroyés à des projets contribuant au développement des capacités, c'est-à-dire qui créeront ou élargiront les programmes offrant un soutien de première ligne ou réduisant la stigmatisation que subissent les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.