La Journée Bell Cause

27 Jan 2014

C'est demain qu'aura lieu la quatrième édition annuelle de la Journée Bell Cause pour la cause, une journée où les Canadiens s'uniront pour parler, texter et tweeter au sujet de la santé mentale, afin d'aider à lutter contre la stigmatisation qui entoure la maladie mentale.

Bell versera 5 ¢ de plus à des initiatives en santé mentale pour chaque :

  • Message texte envoyé*
  • Appel mobile et interurbain effectué*
  • Tweet mentionnant #BellCause
  • Partage de l’image Bell Cause sur Facebook

*Par un abonné de Bell ou Bell Aliant. Les frais courants d’interurbain et de messages texte s’appliquent.




  • Clara Hughes vous invite à parler de la santé mentale pour aider à éliminer la stigmatisation
  • Participez et Bell versera 5 ¢ à la cause de la santé mentale pour vos textos, appels et tweets
  • Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause

« Bonjour à tous! J'ai vraiment hâte de me joindre à vous demain pour aider à améliorer la santé mentale au Canada, a déclaré Clara Hughes, six fois médaillée olympique du Canada et porte-parole nationale de la Journée Bell Cause pour la cause. De grands progrès ont été accomplis pour la cause de la santé mentale depuis quatre ans et nous pouvons continuer sur cette lancée en parlant, en textant, en tweetant et en partageant comme jamais auparavant lors de la Journée Bell Cause pour la cause! »

En participant, vous contribuez à accroître les dons de Bell à la cause de la santé mentale
Pendant la Journée Bell Cause pour la cause, Bell verse 5 ¢ pour chaque message texte envoyé et chaque appel sans fil ou interurbain effectué par des clients de Bell et de Bell Aliant, et pour chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage sur Facebook de l'image de Bell Cause pour la cause. Les dons de Bell n'entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, bien que les frais normaux des appels interurbains et des messages texte s'appliquent. En 2013, les Canadiens ont répondu à l'appel de Clara en générant un total de 96 266 266 messages texte, appels, tweets et partages sur Facebook, de sorte que Bell Cause pour la cause a ajouté 4 813 313,30 $ à son engagement total de dons.

Mise au jeu officielle avec Clara au match Le hockey en parle des Maple Leafs à Toronto
À l'occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, Clara se joindra aux Maple Leafs de Toronto au centre de la glace pour la mise au jeu officielle au match de demain soir contre le Lightning de Tampa Bay au Air Canada Centre (TSN, 19 h HE). Les amateurs sont encouragés à continuer la conversation sur la santé mentale durant le match Le hockey en parle en faisant des appels et en envoyant des messages texte et des tweets.

Jeunesse, J'écoute et Bell Cause pour la cause visitent des écoles
Des représentants de Jeunesse, J'écoute et de Bell Cause pour la cause, dont Clara Hughes, visiteront des établissements scolaires à Montréal et à Torontoà l'occasion de la Journée Bell Cause pour la cause. Au CCSE Maisonneuve et à la Northern Secondary School, les jeunes en apprendront davantage sur la santé mentale et des ressources essentielles comme Jeunesse, J'écoute, le service de consultation anonyme et confidentiel par téléphone et en ligne pour les jeunes.

L'équipe Bell Cause pour la cause
Les partenaires de Bell Cause pour la cause qui font équipe avec Clara cette année sont la personnalité de la télévision Seamus O'Regan, les humoristes Michel Mpambara et Kevin Breel, les musiciens Stefie Shock, Matthew Good et Robb Nash, et les athlètes Shea Emry, Joé Juneau et Andy O'Brien. Dans leurs interventions dans les médias, les écoles et d'autres événements publics, les membres de l'équipe Bell Cause pour la cause encouragent les Canadiens à les joindre dans la conversation croissante au sujet de la santé mentale.

L'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause
Tandis que 20 % des Canadiens feront l'expérience d'une maladie mentale au cours de leur vie, deux sur trois souffrent en silence de peur d'être jugés ou rejetés en raison de la stigmatisation toujours présente.

« La maladie mentale coûte à notre économie nationale plus de 52 milliards $ par année, avec plus de 500 000 Canadiens qui s'absentent du travail chaque jour en raison d'un problème de santé mentale, a indiqué George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE. La maladie mentale touche tout le monde dans notre société d'une façon ou d'une autre et devrait être une préoccupation pour nous tous. À l'occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, vous êtes invités à lutter contre la stigmatisation et à faire en sorte que les Canadiens aux prises avec la maladie mentale puissent obtenir l'aide dont ils ont besoin. »

Quatre piliers d'intervention
Lancée en 2010, l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause repose sur quatre piliers d'intervention - la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Bell Cause pour la cause travaille à éliminer la stigmatisation en invitant tous les Canadiens à parler avec ouverture et sensibilité de la maladie mentale, tout en procurant un financement important à des institutions et à des organismes communautaires de premier plan en santé mentale dans chaque province et territoire, en favorisant de nouvelles initiatives en milieu de travail dans les entreprises canadiennes et en soutenant de nouvelles recherches dans les universités et d'autres institutions du Canada.

Le soutien financier de Bell à la santé mentale au Canada s'élève maintenant à 62 043 289,30 $, soit le don initial de 50 millions $ plus les résultats des trois dernières Journées Bell Cause pour la cause : 3 303 961,80 $ en 2011; 3 926 014,20 $ en 2012; et 4 813 313,30 $ en 2013.

Les plus récents partenaires de Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause collabore avec un nombre croissant de chefs de file en santé mentale partout au pays. Jusqu'ici cette année, Bell Cause pour la cause a annoncé un don de 2,5 millions $ à Jeunesse, J'écoute en appui à la santé mentale des jeunes au Canada, la Chaire Bell Canada sur les troubles de l'humeur et de l'anxiété des adolescents - une initiative de 1 million $ - à l'hôpital Sunnybrook de Toronto, un don de 225 000 $ à la Fondation de l'Université Laval, à Québec, pour soutenir un programme de santé mentale destiné aux étudiants et, en partenariat avec Morneau Shepell et l'Université Queen's, le premier programme de formation en santé mentale au travail certifié par une université au Canada et conforme à la norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Bell Cause pour la cause mobilise également l'équipe Bell en entier à l'échelle du pays. Les employés participent à des discussions et à des séances de formation en ligne et en personne avec des experts en santé mentale et des personnes aux prises avec la maladie mentale, et invitent leurs parents, leurs amis et leurs partenaires d'affaires à se joindre à la conversation. Durant les semaines précédant la Journée Bell Cause pour la cause, les points de vente au détail de Bell partout au Canada ont montré des affiches Bell Cause pour la cause et les membres de l'équipe Bell ont porté des chemises et des cordons d'identification pour diffuser le message. Le parc automobile a également été mis à contribution, des milliers de véhicules de service de Bell ayant arboré des drapeaux Bell Cause pour la cause.

Fonds communautaire Bell Cause pour la cause
Les demandes à l'intention du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause sont actuellement reçues pour 2014. Le Fonds verse chaque année des dons de 5 000 $ à 50 000 $ à des organisations, à des hôpitaux et à des organismes qui, partout au Canada, cherchent à améliorer l'accès aux soins de santé mentale dans leurs communautés. Les dons sont octroyés à des projets contribuant au développement des capacités, c'est-à-dire qui créeront ou élargiront les programmes offrant un soutien de première ligne ou réduisant la stigmatisation que subissent les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le Fonds annuel de 1 million $ a maintenant investi dans plus de 160 organisations locales dans chaque province et territoire du Canada.

Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause
Peu après la Journée Bell Cause pour la cause, Clara Hughes entreprendra le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause. Soutenant les initiatives locales en santé mentale de groupes communautaires, d'écoles et d'autres organisations locales dans chaque province et territoire, le périple à vélo de 110 jours accompli par Clara à travers le Canada commencera le 14 mars, franchira 12 000 kilomètres et s'arrêtera dans 95 communautés, avant de se conclure à Ottawa le 1er juillet, jour de la Fête du Canada.

Pour en savoir plus, visitez Cause.bell.ca/fr/le-grand-tour-de-clara/.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des services Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d'affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez le site Web Bell.ca.

À propos de Cellcom, votre dépositaire autorisé Bell

Qu'il s'agisse de supertéléphones, de téléphones intelligents ou de tablettes, ou encore de clés ou stations Turbo, Cellcom vous offre une gamme complète de produits pour répondre à vos besoins. Cellcom Communications c’est 20 magasins et une équipe des ventes corporatives.