iPhone 6 : La technologie NFC semble se confirmer

31 Jul 2014

Selon les dernières rumeurs, la technologie NFC sera bien une composante importante de l’iPhone 6.


C’est une nouvelle fonctionnalité qui revient souvent dans le rayon « rumeur » ; la technologie NFC pourrait bien faire son apparition dans l’iPhone 6. Cette technologie dite sans contact n’est pas une révolution comme on pourra vous le faire croire, mais une technolongie qui est déjà en projet chez d’autres constructeurs.


Par exemple, Motorola a mis au point récemment un tatouage permettant de débloquer son téléphone via la technologie NFC, comme l’en atteste la vidéo ci-dessous. L’idée pour le constructeur américain, serait de rendre le déblocage de téléphone qualifié de laborieux, en beaucoup plus attrayant, même si ce tatouage est tout de même facturé 9,99$.


Apple vise la santé, et le paiement sans contact.


Pour Apple, la donne est beaucoup moins axée sur ce côté farfelu. La firme américaine chercherait vraiment à intégrer la technologie NFC pour des besoins beaucoup plus sérieux. De ce fait, cette technologie pourrait être appliquée pour l’application Health présentée en mai dernier, et devenir une sorte de substitut à la carte vitale (à condition d’avoir bien sûr l’aval du Ministère de la Santé). Aux Etats-Unis, Apple semble avoir pris les devants en ayant signé un nombre important de partenariats avec des cliniques américaines.


L’autre utilité de la NFC pourrait être un argument financier. La NFC pourrait permettre un paiement sans contact, principale fonction de la technologie NFC. Pour cela il faudrait bien sûr que l’iPhone 6 en soit doté.