iPad Air 2 : la tablette encore affinée

28 Oct 2014

Après le démontage en règle de l'iPad Air 2 par iFixit, c'est au tour d'IHS de livrer son analyse sur la nouvelle tablette. À 1 dollar près, l'iPad Air 2 coûte la même chose à Apple que son prédécesseur. La tablette ultra fine coûte 275 $ à fabriquer, contre 274 $ pour le premier iPad Air.




Comme toujours, c'est l'écran qui est le premier poste de dépense.

Fourni par Samsung et LG, il coûte 77 $, soit plus du quart de la facture totale. Il est moins cher que celui qui équipe l'iPad Air de première génération (90 $), mais pas moins bon avec un nouveau procédé de fabrication — la dalle de verre est fusionnée avec les couches tactile et LCD.

Le prix de l'appareil photo, qui est passé de 5 à 8 millions de pixels, a légèrement augmenté. Apple débourse 11 $ pour les deux appareils de l'iPad Air 2.

Concernant le stockage, Tim Cook doit sortir de sa poche environ 9,20 $ pour les 16 Go de l'iPad d'entrée de gamme et 60 $ pour les 128 Go du plus cher. Au client, Apple fait payer cette différence 200 $ (ou 206 €), ce qui lui permet de réaliser une meilleure marge sur les grosses capacités.

La marge, légèrement inférieure à celle du premier iPad Air, va de 45 à 57 % pour le modèle 128 Go, mais l'étude d'IHS ne prend pas en compte les coûts de R&D, de marketing, de conditionnement, etc.