Faites dès maintenant une demande de don au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2014

23 Jan 2014
  • Un fonds de 1 million $ qui améliore l'accès aux soins par l'intermédiaire d'organismes communautaires en santé mentale
  • Inscrivez-vous en ligne à Bell.ca/Cause

MONTRÉAL, le 24 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Bell a annoncé aujourd'hui l'ouverture des demandes au Fonds communautaire annuel Bell Cause pour la cause de 1 million $, qui verse des dons de 5 000 $ à 50 000 $ à des initiatives communautaires en santé mentale dans l'ensemble du pays.

« Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins de santé mentale et de lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale à l'échelle locale dans chaque région du Canada, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Depuis 2011, plus de 150 organismes locaux en santé mentale situés dans des collectivités de toutes tailles ont bénéficié de dons provenant du Fonds. Et en 2014, nous souhaitons qu'un nombre encore plus grand de partenaires communautaires se joignent à Bell Cause pour la cause. »

Les organismes sans but lucratif, les œuvres de bienfaisance, les hôpitaux et les agences de services sociaux sont invités à faire une demande de financement pour des programmes locaux en santé mentale. Cette année, il sera possible de présenter une demande sur le site Bell.ca/Cause jusqu'au 31 mars, et les dons seront versés avant le 31 décembre 2014.

« La santé mentale des Canadiens est un enjeu important pour notre gouvernement, a affirmé l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause est une source de fonds inestimable pour les initiatives communautaires en santé mentale. Je tiens à féliciter Bell pour la poursuite de ces importants investissements, qui contribuent beaucoup à la promotion de la santé mentale auprès des enfants, des familles et des collectivités dans tout le pays. »

Tandis que 20 % des Canadiens sont aux prises avec la maladie mentale au cours de leur vie, parmi les personnes atteintes deux sur trois souffrent en silence de peur d'être jugées ou rejetées en raison de la stigmatisation toujours présente. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a pour but d'aider les organismes locaux dans chaque province et territoire à lutter contre les préjugés et à améliorer les offres de soins dans leurs collectivités.

« Merci au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause de soutenir notre vision. Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure de proposer des programmes innovants pour aider les personnes parmi nous qui souffrent de maladie mentale », a déclaré Richard Bouchard, directeur général de l'École nationale d'apprentissage par la marionnette, récipiendaire d'un don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause en 2013.

Pour faire une demande de don en ligne pour 2014, visitez le site Bell.ca/Cause.

Journée Bell Cause pour la cause le 28 janvier
Lancée en 2010, l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause est un programme national de bienfaisance faisant la promotion de la santé mentale au Canada grâce à un important financement des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail, tout en luttant contre la stigmatisation liée à la maladie mentale en organisant des événements très médiatisés comme la Journée Bell Cause pour la cause. Fixée au 28 janvier 2014, la quatrième Journée Bell Cause pour la cause invite les Canadiens à se joindre à la conversation et à contribuer à mettre fin aux préjugés qui entourent la maladie mentale.

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell verse 5 cents pour chaque message texte envoyé ou appel interurbain ou sans fil effectué par un client de Bell ou de Bell Aliant, chaque message sur Twitter utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage de l'image Bell Cause pour la cause sur Facebook. Les dons de Bell n'entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, bien que les frais normaux des appels interurbains et des messages texte s'appliquent.

Le soutien financier de Bell à la santé mentale au Canada s'élève maintenant à 62 043 289,30 $, soit le don initial de 50 millions $ plus les résultats de la participation aux Journées Bell Cause pour la cause depuis 2011.

Depuis le début de l'année, Bell Cause pour la cause a annoncé un don de 2,5 millions $ à Jeunesse, J'écoute en soutien à la santé mentale des jeunes Canadiens, de 1 million $ à la Chaire Bell Canada sur les troubles de l'humeur et de l'anxiété des adolescents de l'hôpital de Sunnybrookà Toronto, et de 225 000 $ à la Fondation de l'Université Lavalà Québec en appui à la santé mentale des étudiants. À ces annonces s'ajoute le lancement, en partenariat avec Morneau Shepell et l'Université Queen's, du premier programme de formation en santé mentale au travail certifié par une université et conforme à la norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.