En quoi le service Internet par fibre est-il différent?

05 Mar 2015
Vous voulez vous assurer que votre entreprise dispose de la puissance Internet dont elle a besoin pour maintenir votre équipe aussi productive que possible. Les fournisseurs de services présentent la connexion par fibre optique comme étant le meilleur choix, mais vous n’êtes pas certain de savoir ce qui la distingue des services Internet DSL ou par câble plus traditionnels.
 
J’ai déjà rédigé un article à propos des cinq facteurs à prendre en considération au moment de choisir un service Internet, mais jetons maintenant un coup d’œil à la technologie sur laquelle s’appuient les différentes options qui sont accessibles aujourd’hui.
 
Internet packages at Cellcom
 
Regard sous le capot des services Internet
 
Les connexions Internet se répartissaient auparavant en deux grandes catégories.
 
Au début, il y avait la ligne commutée et le service DSL. Les compagnies de téléphone offraient ces services de données sur la même infrastructure de câbles de cuivre qu’elles utilisaient pour leurs services vocaux. Grâce à différentes avancées de la technologie DSL au fil des ans, et au fait que la connexion n’est pas partagée avec d’autres, cette option demeure un choix viable pour les applications bureautiques courantes comme le courriel et la navigation Web.
 
Les compagnies de télévision par câble étaient également actives à cette époque. Elles utilisaient les câbles coaxiaux déjà déployés pour la télévision (un type de câble de cuivre blindé) pour livrer également des services vocaux et Internet. Ces connexions étaient partagées avec d’autres utilisant le même réseau, et la vitesse fluctuait en fonction du nombre d’abonnés.
 
Mais l’épine dorsale du réseau Internet mondial est le câble de fibres optiques, qui regroupe des fils de verre ou de plastique qui peuvent être aussi fins qu’un cheveu. Les données acheminées sur une fibre optique se déplacent littéralement à la vitesse de la lumière, et la capacité de la fibre est renversante.
 
Mais la fibre n’a pas que la vitesse à offrir.
 
La fibre est plus fiable, plus durable et plus uniforme. Comparativement aux technologies à base de cuivre, la perte de signal pendant la transmission est de beaucoup moindre avec la fibre optique. Cela permet aux données de se déplacer à des vitesses plus élevées et sur de plus grandes distances sans détérioration. La fibre n’est pas non plus sensible aux interférences électriques ou environnementales qui engendrent du bruit ou de la diaphonie. La fibre est également plus sûre – l’information envoyée par câble optique est plus difficile à intercepter et à lire.
 
Les deux principales catégories de services Internet par fibre optique
 
Les services Internet par fibre optique se définissent par la proximité de l’infrastructure optique par rapport à votre porte :
 
Fibre jusqu’au nœud (FTTN): Un fournisseur de services diffuse ses services de données à partir d’un central vers une série de nœuds, ou armoires extérieures, au moyen d’une connexion par fibre optique. Un seul nœud peut desservir un quartier, un parc industriel ou un grand immeuble de bureaux, le « dernier kilomètre » de la connexion étant constitué d’une infrastructure traditionnelle sur fil de cuivre.
 
Les fournisseurs de services s’efforcent de rapprocher ces nœuds de plus en plus des abonnés, améliorant du coup la vitesse, la bande passante et la qualité du service, ce qui représente un énorme progrès par rapport à une connexion tout cuivre.
 
Fibre jusqu’au domicile ou jusqu’à l’entreprise (FTTH/FTTB): C’est le nec plus ultra. La connexion par fibre se rend jusque chez vous, établissant une liaison directe unique avec le central de votre fournisseur de services. Vous profitez alors de la combinaison optimale de vitesse, de fiabilité, d’uniformité et de sécurité. Les vitesses sont également symétriques, ce qui signifie que les vitesses de téléchargement et de téléversement sont les mêmes.
 
Mais le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour mettre en place le réseau FTTB partout au Canada est loin d’être achevé. Bell, par exemple, fait d’importants investissements pour remplacer une infrastructure qui a pris des décennies à bâtir dans les communautés actuelles. Toutefois, là où les services sont offerts pour la première fois – nouveaux quartiers ou parcs industriels – la FTTB est la technologie de choix.
 
En conclusion
 
Un service Internet plus rapide et plus fiable, c’est bien plus que retrancher quelques secondes à l’envoi d’une pièce jointe volumineuse annexée à un courriel. Envisagez de nouvelles façons de soutenir votre équipe, de sécuriser vos données et de rendre votre entreprise mobile grâce aux services d’informatique en nuage, à des sauvegardes dans des centres de données ou à des outils de vidéoconférence et de collaboration en nuage.  Il existe divers services qui peuvent rendre votre entreprise plus productive, plus concurrentielle et plus agile, mais ils nécessitent une connexion Internet par fibre optique rapide et fiable pour déplacer de grandes quantités de données.
 
Dans mon prochain article, nous examinerons les tendances du trafic Internet mondial, qui confirment que la fibre optique est le meilleur choix pour préparer votre entreprise pour l’avenir.
 
Source: Bell.ca