Comment choisir entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus

19 Sep 2014



L’important n’est pas la taille, mais la façon de s’en servir. Cet adage s’applique également lorsque vous désirez vous procurer un nouveau téléphone intelligent.

Suite au dévoilement des deux modèles d’iPhone 6, la plupart des consommateurs désirant faire la file afin d’être parmi les premiers propriétaires (et pour qui le prix n’est pas une contrainte) ont probablement suivi leur instinct, croyant que la meilleure expérience réside avec le plus grand écran possible.

Ce n’est évidemment pas systématiquement le cas. Si Apple aime bien prendre la majorité des décisions pour ses utilisateurs, cela ne signifie pas pour autant que la variété qu’elle propose cette année convient à tout le monde. Heureusement, le Wall Street Journal propose un outil intéressant qui peut vous aider à choisir le smartphone qui convient à vos capacités physiques.
À noter que l’outil vous propose de calibrer votre écran au départ à partir d’une pièce de 25¢ US. Le diamètre de celle-ci (24,26 mm) est équivalent à celui d’une pièce de 25¢ CA ou de 50 centimes d’euro.

Évidemment, le lancement du convoité iPhone 6 n’est ici qu’un prétexte : une fois que vous aurez franchi les trois étapes, l’outil vous liste une série d’appareils Android et iOS correspondants à trois formats de main. Vous pourrez alors comparer la longueur de votre pouce et la taille de votre prise afin de faire le bon choix.

Deux téléphones essentiellement identiques

Il est bon de noter que, outre la taille de l’écran (et évidemment la définition de celui-ci), l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus offrent essentiellement les mêmes caractéristiques. La principale différence est la stabilisation optique de l’image de l’iPhone 6 Plus, une caractéristique qui permet d’obtenir une capture vidéo plus fluide et plus «vrai» que la stabilisation numérique de l’image des autres iPhone.

Sinon, les deux modèles sont propulsés par le même système sur puce, proposent la même variété de couleurs, les mêmes capacités de stockages, etc. La situation actuelle n’a donc rien à voir avec l’an dernier, lorsque Apple a lancé l’iPhone 5c et 5s; deux modèles complètement différents.