Comment bien charger son téléphone la première fois?

25 Feb 2015
Vous venez d'acheter un nouveau smartphone et vous vous demandez si la batterie doit être déchargée au maximum lors du premier usage. Voici nos réponses. 



La barre symbolique des 5%

Contrairement à de nombreuses idées reçues, il est vivement déconseillé de décharger votre smartphone complètement lors de la première utilisation. Au contraire, il est conseillé de conserver 5% de la batterie et de le recharger à partir de ce pourcentage. Si vous passez sous cette barre symbolique, l'accumulateur a du mal à produire suffisamment d'énergie et la batterie peut en souffrir et perdre une partie de sa capacité. Cette décharge jusqu'à 5% est à répéter plusieurs fois afin de calibrer le téléphone et qu'il puisse estimer la capacité réelle de la batterie. N'hésitez pas à reproduire cette opération une fois par mois.  

Une batterie toujours à 50%

Après la première semaine d'utilisation, vous n'avez pas besoin d'attendre que la batterie soit totalement déchargée pour brancher votre téléphone. Cette pratique date des batteries au Nickel. Avec les modèles Lithium-Ion actuels, il est conseillé de conserver votre batterie entre 40 et 80% de sa capacité. Comme l'explique le site csmonitor qui se base sur une étude de Cadex Electronics, cette tranche permet de garantir des performances optimales. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut à tout prix éviter d'atteindre les 0 ou les 100%. Attention tout de même, vider sa batterie au maximum trop régulièrement est mauvais surtout pour les anciens appareils. Il est fortement déconseillé aussi de laisser brancher constamment son téléphone sur le secteur. 

N'hésitez donc pas à recharger votre smartphone régulièrement, en le débranchant à la fin de chaque charge. Vous effectuez ainsi des cycles de recharge plus courts, mais qui n'empiètent pas trop sur les performances de la batterie. Seul inconvénient, vous devez avoir un chargeur régulièrement à portée de main pour éviter une décharge totale. Chargeur allume-cigare et câble USB sont donc vos alliés pour garantir une bonne autonomie à votre smartphone.  

Source: lexpress.fr