Bell Cause pour la cause fait un don de 225 000 $ à la Fondation de l'Université Laval pour soutenir un programme de santé mentale destiné aux étudiants

21 Jan 2014

QUÉBEC, le 21 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Bell et La Fondation de l'Université Laval ont annoncé aujourd'hui une contribution de 225 000 $ de Bell Cause pour la cause en appui à un nouveau programme visant à aider les étudiants qui éprouvent des problèmes de santé mentale.

Intitulée La santé mentale en milieu universitaire : comprendre et agir, l'initiative vise à élaborer une formation en santé mentale pour les membres de première ligne de la communauté universitaire. La formation guidera ces personnes dans leurs efforts visant à aider les étudiants en détresse et à leur apporter le soutien dont ils ont besoin. Ce nouveau programme de santé mentale a été conçu et est mis en place par la Direction des services aux étudiants et le Vice-rectorat aux ressources humaines.

« Bell est fière de soutenir le nouveau programme de santé mentale de l'Université Laval, qui aidera les étudiants à faire face à des situations difficiles de façon à ne pas compromettre leurs études, a déclaré Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, de Bell. La plupart des personnes touchées par la maladie mentale souffrent en silence de peur d'être jugées ou rejetées en raison de la stigmatisation toujours présente. Les priorités de Bell Cause pour la cause sont d'améliorer l'accès aux soins de santé mentale et de parler ouvertement de la nécessité de recourir à ces services. »

La contribution de Bell au programme permettra également au Centre d'aide aux étudiants d'offrir un soutien spécialisé pour aider les étudiants qui manifestent une grande difficulté à contrôler leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements lorsqu'ils sont en situation de stress.

« Les programmes de ce type contribueront au développement d'une communauté universitaire bien informée et capable de répondre d'une façon efficace et cohérente aux étudiantes et aux étudiants en détresse », a expliqué Henri Hamel, directeur du Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval.

« En situation de crise, l'hypersensibilité face aux événements difficiles de la vie peut rendre le quotidien douloureux, voire parfois insurmontable, a ajouté Martine Coulombe, psychologue au Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval et responsable du développement du programme de santé mentale à l'intention des étudiants. Grâce à cette initiative, les membres du personnel de l'université disposeront des outils nécessaires pour soutenir les étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale. »

« L'Université Laval est un lieu de formation, de recherche, d'avancement et de partage des connaissances. C'est l'avenir de notre société qui se prépare ici.  Mais à la base, rien ne serait  possible si nous occultions la dimension humaine de nos étudiants et étudiantes, qui sont les leaders de demain, a déclaré Denis Brière, recteur de l'Université Laval. C'est pourquoi nous avons à cœur de leur offrir un environnement de formation et de recherche de qualité, et de les accompagner de toutes les façons possibles vers la réussite de leur projet d'études. »

À propos de Bell Cause pour la Cause
L'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause repose sur quatre piliers d'intervention - la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Bell Cause pour la cause collabore avec un nombre croissant de chefs de file en santé mentale partout au Canada, dont l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, l'Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital général juif de Montréal, l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec et l'Université Concordia.

La Journée Bell Cause pour la cause le 28 janvier
La quatrième Journée Bell Cause pour la cause, fixée au 28 janvier 2014, invite les Canadiens à se joindre à la conversation et à contribuer à mettre fin aux préjugés qui entourent la maladie mentale. Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell verse 5 cents pour chaque message texte envoyé ou appel interurbain ou sans fil effectué par un client de Bell ou de Bell Aliant, chaque message sur Twitter utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage de l'image Bell Cause pour la cause sur Facebook. Les dons de Bell n'entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, bien que les frais normaux des appels interurbains et des messages texte s'appliquent.

Le soutien financier de Bell à la santé mentale au Canada s'élève maintenant à 62 043 289,30 $, soit le don initial de 50 millions $ plus les résultats de la participation aux Journées Bell Cause pour la cause depuis 2011.

Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

À propos du Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval
Le Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval est une unité de la Direction des services aux étudiants. Son mandat consiste à offrir une assistance directe et indirecte au développement normal de l'étudiant dans le cheminement qu'il est venu faire à l'Université et dans les crises qui surgissent dans ce processus, en collaboration avec les autres composantes de l'Université. Pour en savoir plus, visitez https://www.aide.ulaval.ca.

À propos de la Fondation de l'Université Laval
Créée en 1966, La Fondation de l'Université Laval a le mandat d'organiser et de réaliser les campagnes de financement et de gérer les dons. Elle accueille la générosité des diplômés, des amis, des organisations et des fondations qui soutiennent l'enseignement et la recherche à l'Université Laval. Au fil des ans, les dons recueillis ont permis de créer près de 600 fonds dans des domaines dont la diversité est aussi large que riche. Parmi les fondations universitaires francophones, La Fondation de l'Université Laval se classe première quant à l'importance des fonds capitalisés. Pour en savoir plus, visitez http://www.ful.ulaval.ca.

À propos de Bell
Bell, dont le siège social est situé à Montréal depuis 1880, est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions de télévision, sans fil, Internet, de médias, de téléphonie résidentielle et de communications d'affaires inégalées. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez Bell.ca.

SOURCE La Fondation de l'Université Laval