Bell Aliant et la province du Nouveau-Brunswick soutiennent le secteur en plein essor des TIC avec l'implantation d'un nouveau centre de données à Saint John

11 Feb 2014
  • Le centre de données de 25 millions $ permettra à Bell Aliant d'offrir des installations de classe mondiale pour les besoins en infrastructure réseau et TI des entreprises néo-brunswickoises
  • Bell Aliant consolide sa position de chef de file en centres de données dans la région atlantique
  • La province du Nouveau-Brunswick apportera une contribution de 5 millions $ au projet

SAINT JOHN, NB, le 11 févr. 2014 /CNW/ - Bell Aliant et la province du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd'hui l'implantation à Saint John (N.-B.) d'un nouveau centre de données de classe mondiale. Bell Aliant construira l'installation de 25 millions $, qui offrira une capacité de centre de données permettant de répondre aux besoins actuels et futurs du dynamique secteur des TIC (technologies de l'information et des communications) du Nouveau-Brunswick.

La province du Nouveau-Brunswick apportera une contribution de 5 millions $ au projet. Le premier ministre du Nouveau-Brunswick David Alward s'est joint à Karen Sheriff, présidente et chef de la direction de Bell Aliant, pour l'annonce du projet à Saint John.

« L'économie du savoir au Nouveau-Brunswick est en plein essor et ouvre de nouvelles possibilités de création d'emplois, a dit le premier ministre Alward. L'investissement de notre gouvernement dans ce centre de données de pointe aidera les entreprises du Nouveau-Brunswick à attirer de nouveaux investissements et à créer des emplois ici chez nous. »

Le nouveau centre de données sera une installation de 24 000 pieds carrés offrant une capacité de 1 mégawatt (MW), avec possibilité d'expansion à 4 MW. Environ 50 emplois seront créés pour la construction et l'exploitation du centre. Le centre offrira une infrastructure cruciale permettant de garder les entreprises dans la province, de les aider à se développer et d'attirer de nouvelles entreprises au Nouveau-Brunswick.

« Les entreprises ont besoin de services de données fiables, sécurisés et évolutifs, et nous faisons les investissements en infrastructure nécessaires pour accroître l'offre de centres de données de Bell Aliant au Canada atlantique de façon à répondre à ce besoin, a déclaré Karen Sheriff, présidente et chef de la direction de Bell Aliant. Avec l'appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick, nous construirons les installations de centres de données les plus évoluées et les plus novatrices en Amérique du Nord et - dans un contexte de croissance soutenue du secteur des TIC - nous établirons notre capacité de prendre de l'expansion et d'attirer de futurs investissements. »

Bell Aliant est le premier fournisseur de centres de données du Canada atlantique, desservant depuis plus de 30 ans des clients des secteurs public et privé et des marchés régionaux, nationaux et internationaux. Bell Aliant offre des services d'entreprise et professionnels à valeur ajoutée tels que des services de gestion de la capacité, de planification de reprise après sinistre, de sécurité, de surveillance, de gestion et de réseautage. Au cours des cinq dernières années, Bell Aliant a investi plus de 40 millions $ pour étendre et améliorer son offre de services de centres de données, avec des installations à Saint John (N.-B.), Halifax (N.-É.) et St. John's (T.-N.-L.), dont 14 millions $ investis dans ses services de centres de données existants au Nouveau-Brunswick.

« Une installation de ce calibre met en valeur notre infrastructure locale auprès de nouveaux clients potentiels et montre comment des entreprises comme Bell Aliant peuvent répondre à leurs besoins futurs, a souligné Geoff Flood, coprésident du Conseil de recherche et d'innovation du Nouveau-Brunswick. La gestion des données est une composante cruciale de la culture d'innovation que nous encourageons au Nouveau-Brunswick. »

Bell Aliant a joué un rôle actif dans le développement et l'expansion du secteur technologique du Nouveau-Brunswick. Ce partenariat s'appuie sur un solide engagement commun visant à favoriser la prospérité économique et l'innovation dans la région. Dans le cadre de l'entente, la province du Nouveau-Brunswick prolongera d'un an son entente de services voix existante avec Bell Aliant, réalisant d'importantes économies en vertu du contrat actuel.

À propos de Bell Aliant
Bell Aliant Inc. (TSX : BA) est l'un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications régionaux en Amérique du Nord, et la première entreprise au Canadaà offrir dans une ville entière la technologie de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) grâce à ses services FibreOPMC. Par l'intermédiaire de ses entités actives, la société offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d'information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d'affaires à valeur ajoutée. Les employés de Bell Aliant se dévouent pour offrir choix et commodité, ainsi qu'un service à la clientèle de la plus haute qualité.